D’abord promu dans les milieux hospitaliers, pour son niveau maximal d’hygiène et d’éradication des bactéries, l’usage de la pré-imprégnation tend désormais à se généraliser. Découvrez comment et pourquoi...
La pré-imprégnation est une méthode peu connue des consommateurs mais présente depuis longtemps sur le marché du soin de la peau, avec les lingettes pour bébés. Elle fait aussi partie intégrante du paysage des produits ménagers (lingettes jetables), quoique son application au nettoyage des sols reste encore confidentielle.
Qu’est-ce que la pré-imprégnation ?
La méthode de lavage par pré-imprégnation repose sur une technique de préparation des textiles de nettoyage. Elle consiste à imbiber de solution chimique les franges/ lavettes avant le nettoyage, selon une méthode bien précise, et à s’en débarrasser une fois atteint leur seuil d’utilisation (elles repartent à la blanchisserie).
En effet, chaque pièce de textile possède une certaine capacité d’absorption de la saleté. Considérant la superficie à nettoyer et le nombre de lavettes/franges correspondant, un fin calcul du dosage de solution chimique garantit une hygiène maximale.
En éliminant les résidus d’humidité et les transports de bactéries, la pré-imprégnation améliore considérablement la sécurité sanitaire des surfaces tout en réduisant la pénibilité des tâches de nettoyage. Cette méthode est aussi favorable à l’environnement puisqu’elle implique une réduction importante de la consommation d’eau et de produits chimiques.
Aspects techniques : l’imprégnation des lavettes et des franges
L’opérateur est chargé de préparer l’imprégnation des franges et des lavettes, avant d’effectuer ses tâches de nettoyage.
L’accomplissement de cette étape doit être rigoureux : c’est l’efficacité du nettoyage qui en dépend.
Il faut connaître :
- le nombre de franges/lavettes nécessaires (selon la superficie à nettoyer)
- la quantité de solution chimique correspondant (selon le nombre de franges/lavettes à imprégner)
L’opération consiste à ranger les franges/lavettes dans un seau (ou un tiroir du chariot à ménage), sur lequel on dépose une grille de pré-imprégnation, qui permet de bien répartir le fluide, avant d’y verser la solution. C’est prêt !
Méthode d'imprégnation des franges
Méthode d'imprégnation des lavettes microfibre