Comment assurer l’entretien de mes équipements de protection individuelle (EPI) ?

L’employeur est tenu de fournir à ses salariés les vêtements de travail (VT) et les équipements de sécurité (EPI) nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches. Mais quelles sont les règles pour les entretenir ?

Selon l’article L4122-2 du Code du travail, les mesures prises pour la santé et la sécurité au travail ne doivent entraîner aucune charge financière pour les travailleurs.

Selon l’article R4323-95 du Code du travail, l’employeur est responsable de l’état dans lequel se trouvent les équipements utilisés par ses salariés. Il lui revient donc d’assurer l’entretien, les réparations et le nettoyage des EPI et VT qu’il fournit.

Attention : certains EPI requièrent une procédure de contrôle spécifique obligatoire.

STOCKER / RANGER

Il existe des dispositifs de rangement de vos EPI adaptés à leur notice d’utilisation (distributeurs automatiques et autres boîtes de stockage) qui permettent d’éviter qu’ils ne soient souillés ou endommagés. En effet, la poussière, la lumière ou l’érosion peuvent causer des dégâts importants aux équipements techniques.

Un stockage sûr et bien identifié permet en outre de faciliter le suivi des procédures de vérification et de nettoyage des EPI.

NETTOYER

Dans le cadre d’un port obligatoire (selon le corps de métier), les VT et EPI doivent être fournis gratuitement par les employeurs. Lorsque l’entretien et le lavage des tenues et équipements requièrent des procédures spécifiques, ceux-ci sont entièrement à la charge de l’employeur.

Vous pouvez recourir à un service interne de nettoyage ou confier vos VT et équipements à des experts comme Menfenil, pour garantir un entretien optimisé et des procédures de contrôle effectives.